Test d’étanchéité à l’air

Que ce soit en maisons individuelle ou en logements collectifs, la RE2020 et RT 2012 impose un objectif de résultat en termes d’étanchéité à l’air pour chaque nouvelle construction.

La limites à ne pas dépasser en maison individuelle est de 0,60 m3/(h.m²) et 1,m3/(h.m²) en logements collectifs. Pour la RE2020 un test est devenue obligatoire pour les bâtiments tertiaire à 1,7 m3/(h.m²).

Afin d’être conforme à la réglementation thermique la réalisation d’un test d’étanchéité à l’air en fin de travaux est donc obligatoire.

L’étanchéité à l’air d’un logement est vrai bonus pour la maison. Elle permet d’éviter les courants d’air dans les parois qui sont source de différents problèmes. Inconfort thermique lié au courant d’air autour des menuiseries et des équipements électriques. Inconfort acoustique puisque le son est véhiculé en partie par l’air. Pollution de l’air intérieur augmenté par les micros-particules lié à la construction présente dans les parois. Création de points de rosé et détérioration prématurée du bâti et surtout consommation excessive d’énergie pour réchauffer l’air froid qui rentre et remplacer l’air chaud qui sort.

Vous l’avez compris l’étanchéité à l’air est un vrai gage de qualité.

Seul le test d’étanchéité à l’air en fin de travaux est obligatoire par la réglementation RE2020 et RT2012, mais il est également possible de faire un test d’étanchéité intermédiaire en cours de travaux afin de valider la mise en place du pare vapeur ou de la barrière d’étanchéité à l’air de vos parois. Seul ce test permet d’être correctif avant la pose de votre revêtement de finition.  Une bonne étanchéité à l’air en cours de chantier, Hors d’eau, Hors d’air, est un gage de réussite pour la fin de travaux. Elle permet également de valider le travail effectué est amont.

Pour les bâtiments collectifs et Tertiaire, merci de nous contacter.

Contrôle de la VMC

Le contrôle de la VMC est devenu obligatoire en RE2020. En fin de travaux une mesure de pression ou de débit est réalisé afin de vérifier le bon fonctionnement le la ventilation.
Les maisons sont de plus en plus étanche à l’air et le renouvellement de celui-ci est primordial. Un contrôle visuel est également réalisé pour vérifier l’implantation de la VMC, les bouches d’extractions et les entrées d’airs et rejet de toiture.
La VMC doit répondre à un cahier des charges stricte mais qui est la pour vous apporter de l’air neuf en quantité suffisante et sans excès pour un meilleurs confort dans l’habitat.

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/verification-des-systemes-de-ventilation-a561.html

Envie d’en savoir plus ?